Le tee-shirt dans tout ses états

Le tee-shirt est à l'origine un sous-vêtement



Serions-nous en sous-vêtements du matin au soir ?



T-shirt

Nos bon vieux tee-shirts sont les ancêtres directs des maillots de corps de la Navy ! Ils resterons pendant de nombreuses années des vêtements de dessous, faisant une couche supplémentaire, protégeant la population des froids "quasi-polaires" de l'époque. Si le Tee-shirt est à la base un maillot de corps, il a été remplacé par ce que l'on appelle la "petite chemise" !



Pourtant, l'US Navy change de code vestimentaire dans les années 30 et c'est à partir de la que le tee-shirt fait son apparition comme vêtement de dessus: Les premiers tee-shirts vendus sont à l'effigie de la Navy et sont portés principalement par les joueurs de Football ou de Hockey puis la population commence à acheter ce vêtement qui devient vite une référence. Les mannequins, dans les années 1950 portent le tee-shirt en couverture de magazine et l'effet de mode fera le reste ! Ce sont les événements culturels qui donneront aux tee-shirts une place symbolique: le cinéma et les défilés permettent au tee shirt de devenir un vêtement de dessus totalement décontracté.



Les premières marques de t shirt commencent une production intensive en 1950 et sont utilisés pour diffuser d'autres produits. Les inscriptions sur les tee-shirts sont principalement de la pub pour d'autres produits, surtout alimentaires ou sportifs.



Le tee-shirt est maintenant décliné en plusieurs coupes, en plusieurs couleurs mais cela n'a pas toujours été le cas ! Les tee-shirts, jusqu'aux années 1950 n'ont pas changé de formes, ce n'est qu'après que la diversité est apparue. Les coutures verticales sur les côtes ou encore les différentes fantaisies ne sont apparues qu'après 1960, pour donner aux tee-shirts une nouvelle santé. Aujourd'hui le tee shirt est sous diverses formes, se déclinant du tee-shirt à manches longues au top à bretelles. Cette modernisation à permis aux Tee-shirts de devenir un vêtement indispensable en l'espace de quelques décennies.


fr ch be lu